La folie des grandeurs
Plus que deux escales avant de retrouver la maison. Nous avons décidé d'y passer quelques heures par curiosité, et nous n'avons pas été déçus !
Pour commencer : Singapour. Accueillis par Julien, le cousin de Marion installé là bas depuis 3 ans, nous avons donc eu droit à une visite guidée complète.
De jour d'abord, nous découvrons l'omniprésence des Malls (centres commerciaux) à chaque coin de rue.
Une climatisation qui marche à fond, contrastant avec l'air extérieur étouffant. Nous passons seulement quelques heures dans les rues lorsque nous visitons Chinatown.
Pour un air un peu plus respirable, nous nous dirigeons vers les jardins de la baie, qui abritent des structures en forme d'arbre dignes du film Avatar.
Nous traversons les jardins pour assister au coucher de soleil sur la baie, avec en premier plan une splendeur architecturale : le Marina Bay Sands. Un château de cartes en forme de M, avec sur son toit une immense piscine à débordement et des jardins.
De nuit, nous nous rapprochons de la baie avec un beau spectacle de lumières.
Et quand nous pensions avoir tout vu en termes de démesure, nous sommes arrivés à Dubai.
Ville beaucoup plus récente, "en chantier" c'est l'impression que nous avons eu, avec son fameux Burj Khalifa
Et surtout un centre commercial qui atteint des sommets de folie
Avec notamment son aquarium immense, si grand que des gens font de la plongée dedans (on n'a pas encore compris l'intérêt ...)
Voilà voilà, on arrive à la maison. Nous avons essayé de partager au mieux ce bonheur que nous avons éprouvé en voyageant. Merci à tous de nous avoir suivis, merci encore pour vos nombreux commentaires.
Il en reste bien sûr beaucoup à partager, on a hâte de vous voir pour vous en parler !
Flores...plendissante!
Ayant appartenue aux portugais, cette île a pendant longtemps été dédiée à la culture et à l'exportation du clou de girofle, bourgeon séché dont on tire la fameuse épice encore très présente sur l'île. C'est à cette activité que Flores doit son nom.
Nous atterrissons à l'est de l'île, à Maumere, où nous dormons 2 nuits dans une auberge familiale : Pantai Paris. C'est peut être l'accueil le plus chaleureux que nous ayons eu en auberge. Tout est construit en eco-responsabilité, avec matériaux et construction traditionnelle.
Suzie nous a chouchoutés, et nous a meme aidés à organiser le reste de notre voyage à travers l'île. Juste à côté, se trouve une petite cabane pour manger le poisson frais sur la plage. Nous passons 2 jours "en famille" très relaxants. Nous avons même l'occasion de discuter avec des étudiants dont Suzie s'occupe, pour une sensibilisation à l'environnement dans son travail sur l'eco-responsabilisation des etudiants de l'île.
Nous quittons ce bel endroit pour traverser l'île en 5 jours jusqu'à Labuan Bajo, à l'ouest, d'où nous repartirons pour Bali.
Mais pas de bus, de stop ou de cheval cette fois-ci. Ayant été prévenus de l'aspect chaotique et très zigzagant des routes, nous choisissons le confort d'un chauffeur privé pour notre dernier road trip. Jefri nous guidera donc sur les routes de Flores, accompagné d'une bonne playlist mélangeant reggae et musique locale.
Plusieurs arrêts nous permettent d'apprécier le côté un peu plus sauvage de l'île, contrairement aux deux îles précédentes.
Nous y découvrons des rizières en toile d'araignée :
La plage aux galets bleus :
Coca beach :
Un village traditionnel :
Nous ferons un arrêt au volcan Kelimutu, connu pour ses 3 lacs de couleur.
Le Tiwu Ata Mbupu (« lac des gens âgés »), isolé des deux autres, et situé le plus à l’ouest, de couleur noire.
Le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (« lac des jeunes hommes et jeunes filles »), de couleur turquoise.
Le Tiwu Ata Polo (« lac ensorcelé » ou « enchanté »), séparé du précédent par une mince paroi, de couleur verte plus foncée.
La légende raconte que ce sont les âmes des défunts qui rejoignent le volcan. Selon la « qualité » de l’âme qui se présente, son dernier refuge sera un des trois lacs, le plus jeune, le lac ancien ou le lac des âmes malfaisantes. La magie du lieu est palpable lorsque nous y grimpons pour le levé du soleil.
Enfin notre dernière escale est un petit village de pêcheurs, Riung, où nous profitons lors d'une excursion en bateau des nombreuses îles alentours.
Avec notamment l'île aux roussettes - âmes sensibles s'abstenir -
Nous arrivons à Labuan Bajo, très connu pour la clarté des eaux et sa faune sous marine
La proximité du parc Komodo, dont nous rencontrons les fameux habitants
Ces "dragons de komodo" sont une espèce endémique, qui semble avoir survécu ici depuis l'extinction des dinosaures.
Voila c'est la fin de nos aventures indonésiennes.
Nous prenons nos 4 derniers jours de vacances dans un petit coin de Paradis à Ubud. On vous laisse aprécier notre dernier "chez nous" de luxe :
Avant de finir, on vous fait un petit topo de ce qui nous a marqué en Indonésie.
Nos dernières escales seront Singapour et Dubai, dont on vous fera un compte rendu une fois rentrés, car Marseille, c'est dans 4 jours !
Bali l'en Mer
Voyager c'est génial. Mais il faut le dire, surtout après 5 mois de voyage, ce n'est pas toujours de tout repos. Il y a d'un côté l'envie de TOUT voir, surtout ne pas perdre une miette de ces pays si lointains, où l'on ne reviendra peut être plus. Et puis par ailleurs, notre corps qui fatigue, par les nombreux changements qu'on lui impose.
Alors pour ne pas rentrer épuisés - mine de rien, on pense au retour et on veut avoir nos batteries au plus haut - on s'impose des temps de repos. Et Bali se prête parfaitement à cela.
Une vie si peu chère qu'on ne va pas s'embêter à faire les courses et cuisiner.
Pas besoin de marcher, on peut louer un scooter ou une voiture.
Bon soyons honnêtes, dans les grandes villes la conduite est tellement "locale", qu'on perd un peu le côté relaxant...
ll vaut rester sur les petites routes, nettement plus agréables et les paysages n'en restent pas moins sublimes. Que ce soit au bord de mer,
Ou au milieu des rizières,
Aux cadres naturels s'ajoutent les temples hindous, très présent sur cette île, puisqu'on en trouve un presque dans chaque maison
Et constamment décorés d'offrandes de fleurs et d'encens
Les grands temples, encore plus impressionnants, montrent l'importance de cette religion sur l'île par le nombre de croyants, parfois plus nombreux que les touristes, qui viennent prier en ces lieux :
Le temple Goa Gajah :
Le temple d'Uluwatu :
Le Water Palace de Candidasa
Le temple des sources sacrées de Tirta Empul
Enfin pour les quelques activités en "extra" nous avons aussi visité la forêt sacrée des singes (enfin surtout Guillaume)
Ces derniers ont donc décidé de le visiter lui aussi
Profité des spectacles de danses balinaise,
Mais surtout apprécié ces couchers de soleil comme nous n'en avions jamais vu auparavant.
Voilà pour Bali ! Notre dernière étape indonésienne sera l'île de Florès, où nous gravirons notre dernier volcan (après c'est promis on arrête).
La Javanaise
J'avoue j'en ai rêvé, pas vous ?
Indonesie nous voici ! Toujours dans ĺ'hémisphère sud, on n'a cependant jamais été aussi proches de l'équateur.
Sur presque 18 000 îles qui forment le pays, nous en avons choisi 3 parmi les plus connues, et la première que nous visitons est Java. Nous voici plus précisément à Yogyakarta, une grande ville du centre de l'île. Comme dans un cuit-vapeur, il fait chaud et humide et on y rencontre aussi beaucoup de riz. Mais on observe quand même un semblant d'organisation. Et il vaut mieux car on est pas tout seuls !
Culinairement parlant, en plus du riz donc, on a pu observer un bon nombre de curiosités locales.
Nous passons quelques jours pour découvrir les environs avec notamment le temple Borobudur, plus grand temple bouddhiste du monde,
Et Prembanan , un très grand temple Hindou.
Dans ces deux importants centres touristiques, nous rencontrons beaucoup d'indonésiens qui, à notre grande surprise, nous ont trouvés tout autant digne d'intérêt que les temples. Ils sont nombreux à nous demander "Photo mister? Photo miss?" pour se prendre en photo avec nous.
Départ ensuite pour l'est de l'île, un voyage de trois jours vers le Bromo et le Igen, deux volcans célèbres pour leur importante activité. Et c'est pour la première fois du voyage que nous choisissons le train pour nous déplacer.
On nous a expliqué que cela faisait partie des avantages laissés par l'héritage des colons hollandais. Le voyage était de très bonne qualité et nous sommes arrivés sans trop d'encombres au pied du Bromo.
Les volcans de notre voyage se suivent, mais ne se ressemblent pas (cf article Villarica, article Tongariro ). Cette fois, nous nous levons à 3h pour voir le lever du soleil sur le volcan, au dessus d'une mer de nuages.
Une petite marche à la fraîche ensuite pour rejoindre les bords du cratère, dans un paysage de science fiction et au milieu de dizaines de jeeps.
Nous enchaînons ensuite vers le deuxième volcan à 8h de route de là.
Le lever se fera cette fois-ci à 00h30 (oui...) pour une rando de nuit (oui oui...) jusque dans l'intérieur du cratère (voilà ...). Et là vous vous dites sûrement : "mais POURQUOI ??? Ils sont fous !" Bon pour tout vous dire on se l'est dit nous aussi ...
Et bien on est allé chasser les "blue flames" figurez-vous ! Il existe apparemment deux lieux dans le monde où ce phénomène naturel existe : en Islande et ici même.
Alors là aussi, si on se contente de notre appareil photo ça ne rend rien (on vous la met quand même), du coup on triche un peu pour vous faire partager le spectacle grace à une photo de Pro
Il s'agit de la combustion du soufre présent en grande quantité à cet endroit, puisqu'on y croise aussi des mineurs qui viennent l'extraire. Nous assisterons hébétés à leur ballet incessant chargés de paniers allant jusqu'à 80 kg , le tout pied nus ou en tongs !
Le soleil s'est ensuite levé pour nous dévoiler enfin le cratère dans lequel nous nous étions engagés
Un superbe point de vue pour reprendre des forces avant la descente. Nous rejoindrons plus tard le ferry qui nous mènera sur Bali, notre prochaine escale.
Un "petit" bout de ville dans ce grand morceau de terre.
Nous avons voulu nous arrêter 4 jours à Sydney avant de rejoindre l'Indonésie. Nous sommes accueillis à bras ouverts à l'aéroport par Tracey, la mère de la famille dans laquelle Marion avait résidé pendant 1 mois il y a 8 ans de ça.
Elle nous fait découvrir les environs de Bondi beach - prononcez "bondaï " ça passe mieux chez les Aussies (les australiens) - nous plongeons ainsi tout de suite dans l'ambiance au milieu des surfers ...
... qui n'ont que faire des recommandations à propos des requins, des courants ou de l'eau froide, ici c'est le surf avant tout (même si c'est juste pour quelques vagues pendant la pause déjeuner)
Bien sûr il y aura ensuite les grands monuments de Sydney, l'opéra et le Harbour bridge :
Le ciel étant plutôt nuageux lors de ce court séjour, nous avons choisi la facilité en allant visiter le très fourni Aquarium de Sydney. Nous avons commencé petit :
Rencontré des célébrités
Des spécimens discrets
Puis la taille des poissons a augmenté en même temps que celle des aquariums
Jusqu'à la rencontre avec le Dugong ( lamantin )
Un vrai voyage dans les eaux du pacifique, avec pour finir un bassin de 2 000 000 L contenant le plus grand récif corallien visible en aquarium, devant lequel nous sommes restés scotchés.
Le lendemain, nous avons enfin profité du soleil qui nous était offert pour partir balader avec Tracy et Terry à la "campagne " au sud de Sydney
L'occasion aussi de compléter notre collection d'oiseaux exotiques déjà rencontrés en ville.
Nous en resterons là pour cette courte escale, un continent entier reste à découvrir mais ce sera pour un autre voyage, car la semaine prochaine nous ferons la Java !