Flores...plendissante!
Ayant appartenue aux portugais, cette île a pendant longtemps été dédiée à la culture et à l'exportation du clou de girofle, bourgeon séché dont on tire la fameuse épice encore très présente sur l'île. C'est à cette activité que Flores doit son nom.
Nous atterrissons à l'est de l'île, à Maumere, où nous dormons 2 nuits dans une auberge familiale : Pantai Paris. C'est peut être l'accueil le plus chaleureux que nous ayons eu en auberge. Tout est construit en eco-responsabilité, avec matériaux et construction traditionnelle.
Suzie nous a chouchoutés, et nous a meme aidés à organiser le reste de notre voyage à travers l'île. Juste à côté, se trouve une petite cabane pour manger le poisson frais sur la plage. Nous passons 2 jours "en famille" très relaxants. Nous avons même l'occasion de discuter avec des étudiants dont Suzie s'occupe, pour une sensibilisation à l'environnement dans son travail sur l'eco-responsabilisation des etudiants de l'île.
Nous quittons ce bel endroit pour traverser l'île en 5 jours jusqu'à Labuan Bajo, à l'ouest, d'où nous repartirons pour Bali.
Mais pas de bus, de stop ou de cheval cette fois-ci. Ayant été prévenus de l'aspect chaotique et très zigzagant des routes, nous choisissons le confort d'un chauffeur privé pour notre dernier road trip. Jefri nous guidera donc sur les routes de Flores, accompagné d'une bonne playlist mélangeant reggae et musique locale.
Plusieurs arrêts nous permettent d'apprécier le côté un peu plus sauvage de l'île, contrairement aux deux îles précédentes.
Nous y découvrons des rizières en toile d'araignée :
La plage aux galets bleus :
Coca beach :
Un village traditionnel :
Nous ferons un arrêt au volcan Kelimutu, connu pour ses 3 lacs de couleur.
Le Tiwu Ata Mbupu (« lac des gens âgés »), isolé des deux autres, et situé le plus à l’ouest, de couleur noire.
Le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (« lac des jeunes hommes et jeunes filles »), de couleur turquoise.
Le Tiwu Ata Polo (« lac ensorcelé » ou « enchanté »), séparé du précédent par une mince paroi, de couleur verte plus foncée.
La légende raconte que ce sont les âmes des défunts qui rejoignent le volcan. Selon la « qualité » de l’âme qui se présente, son dernier refuge sera un des trois lacs, le plus jeune, le lac ancien ou le lac des âmes malfaisantes. La magie du lieu est palpable lorsque nous y grimpons pour le levé du soleil.
Enfin notre dernière escale est un petit village de pêcheurs, Riung, où nous profitons lors d'une excursion en bateau des nombreuses îles alentours.
Avec notamment l'île aux roussettes - âmes sensibles s'abstenir -
Nous arrivons à Labuan Bajo, très connu pour la clarté des eaux et sa faune sous marine
La proximité du parc Komodo, dont nous rencontrons les fameux habitants
Ces "dragons de komodo" sont une espèce endémique, qui semble avoir survécu ici depuis l'extinction des dinosaures.
Voila c'est la fin de nos aventures indonésiennes.
Nous prenons nos 4 derniers jours de vacances dans un petit coin de Paradis à Ubud. On vous laisse aprécier notre dernier "chez nous" de luxe :
Avant de finir, on vous fait un petit topo de ce qui nous a marqué en Indonésie.
Nos dernières escales seront Singapour et Dubai, dont on vous fera un compte rendu une fois rentrés, car Marseille, c'est dans 4 jours !