La route du jade
On entend beaucoup parler d'une certaine pierre ici, ancrée dans la culture Maori comme une pierre sacrée : le Pounamu. Plus connue sous le nom de Jade, elle est dotée d'une grande énergie (le "mana"). On la trouve essentiellement dans les Southern Alps.
Il existe donc un commerce de cette pierre depuis toujours, et une des routes principales qui permettait son transport depuis le centre de l'île jusqu'à la côte a été transformée en deux Great Walk, dont nous avons parcouru une petite partie : Le Routeburn track et le Milford track.
On se dirige vers la première en prenant la direction de ces Alpes du sud : Queenstown et le lac Wakatipu.
Le Routeburn se fera sous la neige pour nous ! Un climat pas encore expérimenté en trek, et sans équipement adéquat nous avons donc raisonnablement décidé de nous arrêter au premier col, d'y passer la nuit avant de faire demi tour. Voici pourquoi:
Mais quel beau parcours ! Nous avons tout d'abord suivi cette rivière d'une couleur qui n'est pas sans rappeler celle de la fameuse pierre.
Des mélanges de couleurs qui font penser à des mélanges de saison
Nous avons continué à monter, comme l'a aussi fait la hauteur de neige sur le sentier
Pour enfin arriver au refuge, au pied d'une cascade, et au fond d'une vallée. Vous pourrez comparer avec la photo prise au meme endroit le lendemain matin sous un ciel plus dégagé.
Une des nuits les plus froides que l'on ait eue, puisque malgré une bouillote et nos efforts pour nous barricader dans une cabane de matelas , Marion a bien dormi dans son duvet CONFORT -19 degrés, mais Guillaume a bien compris les limites du sien CONFORT 0 degré.
Encore une fois, tout était oublié le lendemain matin face à ce lever de soleil sur la vallée et la super soirée autour du poêle.
Le retour s'est fait au soleil, avec quelques marques d'une nuit glaciale... comme l'huile d'olive que l'on retrouve congelée en revenant à la voiture !
En trichant un peu, grâce à Boumbo (oui c'est ainsi qu'on a renommé notre petite maison sur roues), nous avons récupéré la fin du sentier du Routeburn, sur la route en direction du Milford Sound.
C'est un fjord, anciennement creusé par un glacier, qui mène à l'océan sur la côte sud ouest.
Cette route se trouve dans une vallée creusée au milieu de montagnes immenses,
dans laquelle nous nous sommes baladés sans rejoindre le véritable Milford track, mais en profitant tout de même des panoramas,
et de cette magnifique ballade au Lake Marian,
où la lumière a presque trompé nos sens :
Et enfin, nous avons fait cette petite croisiere au milieu de ce fjord immense, encore difficile à prendre en photo:
Mais croyez nous, naviguer au milieu de ces falaises, ces cascades, ces montagnes qui montent depuis le niveau de la mer jusqu'à 2000 m (pour la plus haute), est une sensation vraiment hors du commun.
Nous quittons le Milford Sound par cet impressionnant tunnel sous la montagne, qui aurait évité bien des détours aux anciens transporteurs de Pounamu !
Direction l'île la plus au Sud, Stewart Island, en espérant y rencontrer le fameux Kiwi, cet oiseau de nuit sans aile ...